À propos de la calvitie frontale.
La calvitie frontale est une perte de cheveux localisée ayant pour conséquence le recul de leur ligne frontale, elle touche un grand nombre d’hommes.
Qu’est-ce qui provoque cette chute de cheveux et quels sont les différentes méthodes pour traiter ou masquer ce problème ? Hair Repair, votre expert en tricopigmentation, répond à vos questions et vous propose une solution naturelle et durable pour en finir avec votre perte de cheveux.
Qu'est-ce que la calvitie frontale chez l'homme.
La calvitie frontale est une chute de cheveux localisée qui, contrairement à la calvitie diffuse, ne touche pas l’ensemble des zones du cuir chevelu.
Elle a la particularité de toucher les zones des tempes et du front, ce qui va entrainer le recul de la chevelure frontale. Au fil du temps, la ligne de naissance des cheveux va se déplacer de plus en plus vers l’arrière. Généralement, la ligne frontale a tendance à devenir asymétrique, avec un côté ayant moins de cheveux que l’autre.
Le front va paraître plus haut avec une croissance de cheveux en forme de M ou de V sur le dessus de la tête.
Ce phénomène est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Évolution de la calvitie frontale sur l'échelle de Norwood :
Généralement, son évolution se manifeste par une ligne de naissance des cheveux qui commence à reculer au-dessus des tempes en se déplaçant progressivement sur le haut de la tête, vers l’arrière, donnant à votre chevelure la forme d’un M.
Une ligne frontale dégarnie est souvent le premier signe de la calvitie masculine et progresse à travers plusieurs étapes.
Il existe, suivant l’échelle Norwood-Hamilton, 7 stades qui représentent l’évolution de la calvitie chez l’homme :
- Premiers signes d’un dégarnissement affectant le front et les golfes temporaux.
- Accentuation du stade précédent et un début de dégarnissement du vertex.
- Avancée du dégarnissement des tempes et du front et renforcement du dégarnissement au niveau du sommet du crâne.
- Renforcement plus notable du dégarnissement du vertex.
- Agrandissement du dégarnissement général qui donne lieu à un début de jonction des zones dépourvues de cheveux.
- Aggravation du stade précédent.
- Dégarnissement quasi total de l’ensemble de la tête qui n’épargne que la zone de la couronne située à l’arrière de la tête.
La calvitie frontale correspond au stade 2, 3 et 4 de l’échelle d’Hamilton-Nordwood
Comment diagnostiquer la calvitie frontale ?
Si vous suspectez un début de calvitie frontale, vous pouvez réaliser un premier test assez simple : Peignez vos cheveux en arrière sur le dessus du crâne après les avoir mouillés. Si vous constatez une forme en M alors que ce n’étais pas le cas auparavant, alors, vous avez très potentiellement un début de calvitie frontale.
Si vous avez des doutes et que la perte de cheveux se poursuit, il est vivement conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue spécialisé. Un premier bilan sera ainsi effectué afin d’évaluer la nature de votre calvitie et d’en identifier les causes qui peuvent être variées, tel que : Des antécédents familiaux, un traitement médicamenteux, une carence…
Une analyse de sang pourra également être prescrite pour rechercher tout signe de pathologie qui pourrait entraîne cette chute de cheveux (comme des problèmes de thyroïde).
Il est aussi possible que le professionnel de santé effectue un test de traction. Celui-ci consiste à effecteur une traction manuelle sur quelques cheveux, pour compter combien d’entre eux s’arrachent dans le but d’évaluer la sévérité de la calvitie frontale.
Les causes directes de la calvitie frontale.
Les causes de la calvitie frontale chez l’homme sont souvent multiples même si on retrouve très fréquemment une origine héréditaire.
La conséquence étant une défaillance du cycle de croissance capillaire, ce qui entraîne une chute des cheveux avant que la nouvelle phase de croissance soit prêtre et donc un dégarnissement précoce.
Parmi les nombreuses causes pour lesquelles la ligne frontale se dégarnit, on retrouve notamment :
Il y a de forte chance que vous héritiez d’une calvitie frontale si c’est déjà le cas de vos parents par exemple.
En effet, la génétique joue un rôle prédominant et vous avez surement hérité de follicules pileux présentant une sensibilité plus élevée à la dihydrotestostérone (DHT), une hormone responsable de bon nombre des caractéristiques biologiques masculines. Cela produit un dérèglement sur le cycle de croissance capillaire et raccourcit la durée de vie du cheveu tout en limitant leur reproduction. Ce qui entraîne petit à petit une chute de cheveux qui dans notre cas, est localisée sur les golfes et la ligne frontale.
La calvitie frontale est très souvent provoquée ou aggravée par un stress physique / émotionnel intense ou par certaines maladies comme :
- Des troubles thyroïdiens (hyper ou hypothyroïdie) ;
- Une maladie auto-immune
- Une infection (teigne du cuir chevelu, kérion…) ;
- Une maladie dermatologique affectant le cuir chevelu ;
Il est possible d’arrêter ou ralentir ce type de déargnissement plus connu sous le nom d’effluvium télogène en diminuant votre stress ou en soignant la maladie qui en est responsable.
Divers médicaments et traitements peuvent contribuer au dégarnissement et à la chute des cheveux au niveau de la ligne frontale et des golfes.
- Une carence nutritionnelle en vitamine B ou en Fer.
- Un régime drastique ou une mal nutrition.
- Une pelade (alopecia aerata) souvent d’origine auto-immune.
- Des causes traumatiques (traction, trichotillomanie, coiffages ou épilations agressifs, frottements…).
- Un empoisonnement à un métal lourd.
- L’environnement (pollution de l’air et de l’eau).
- La détérioration des follicules pileux dû à l’utilisation de produits capillaires chimiques ou à certaines coiffures.
Comment traiter la calvitie frontale chez les hommes ?
De nos jours, les solutions pour traiter la calvitie frontale, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux, alors que d’autres ont vocation à camoufler ce problème capillaire.
Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits « douteux » qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent d’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.
La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion. La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par la calvitie frontale.
C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.
Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 5 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.
Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).
Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.
La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.
Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".
Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.
De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...) ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.
C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis une séance par mois pendant 6 mois.
Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.
Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.
Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.
Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :
- Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
- Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
- Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.
La solution Hair Repair pour le camouflage de la calvitie frontale chez les hommes.
Hair Repair propose des solutions de micropigmentation capillaire exclusives, novatrices, naturelles et durables.
Notre méthode 100 % naturelle permet de reproduire une illusion de densité capillaire sur les globes ou un effet crane rasé afin de dissimuler de façon photoréaliste tout problème capillaire lié à la calvitie frontale. La méthode ? Des micropigments bio résorbables sont implantés dans le derme du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe par des praticiens qualifiés, le tout sans aucune hospitalisation ou intervention chirurgicale.
Les résultats sont immédiatement visibles et durables.
Une solution adaptée à vos besoins.
Nous définissons la technique et les caractéristiques de votre tricopigmentation en fonction de votre problème de perte de cheveux et de son avancée. La couleur des pigments et niveau de densité sont également personnalisés.
Des pigments bio résorbables.
Nous utilisons des pigments bio résorbables répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (Biotic Phocea®). Ces pigments sont autorisés en milieu médial et permettent d’éviter toute variation de couleur dans le temps.
Un résultat immédiat et durable.
La tricopigmentation est une méthode brevetée qui offre des résultats immédiats dès la première séance et sans aucune chirurgie (généralement, il faut compter 2 à 3 séances pour obtenir un résultat naturel et optimal).
Des résultats naturels et durables.
Nos clients témoignent :
Kévin
Cabinet propre, équipe au top, méthode novatrice et naturelle, juste merci !
Dermopigmentation – Calvitie frontale
Benjamin
Après avoir tout juste terminé ma dernière séance de tricopigmentation chez Hair Repair, je peux enfin dire en toute franchise que le résultat est impressionnant. Je suis vraiment satisfait du rendu qui a permis de camoufler ma calvitie frontale et je remercie toute l’équipe Hair Repair de l’accueil à l’intervention.
Calvitie frontale
Gil
Un travail réalisé à merveille et dans mes attentes ! Merci à toi Rémi, c’était parfait
Tricopigmentation – Calvitie Frontale
Laurent
Super boulot, très sympa, professionnel, passionné, je suis passé par Hair Repair pour obtenir un tatouage capillaire dans le but d’obtenir un effet crâne rasé. Le résultat et même mieux que ce que j’espérais, je recommande à 100%
Effet rasé – Marseille
Alexandre
Excellente prestation ! Je suis allé chez Hair Repair pour avoir une super prestation, j’ai fait quatre sessions et je suis super content du résultat ! Je recommande vivement son centre.
Densification capillaire – Marseille
Pourquoi choisir Hair Repair pour votre tatouage capillaire ?
- Première consultation offerte
- Solutions personnalisées
- Résultat immédiat
- Praticiens formés et reconnus
- Pigments bio résorbables
- Un suivi complet