Skip to content Skip to footer
Ne laissez pas tomber vos cheveux

À propos de la calvitie diffuse.

De nombreux hommes seront confrontés un jour ou l’autre à une perte diffuse de cheveux, que ce soit de manière sévère et inattendue ou en douceur et sur un laps de temps plus long. Dans les deux cas, il peut aussi bien s’agir d’une perte de cheveux temporaire que permanente.

Hair Repair, votre expert en tricopigmentation, répond à vos questions à propos de la calvitie diffuse et vous propose une solution naturelle et durable pour en finir avec votre chute de cheveux.

calvitie-diffuse-homme
definition calvitie diffuse homme
definition calvitie diffuse
UN PHÉNOMÈNE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Qu'est-ce que la calvitie diffuse chez l'homme.

La calvitie diffuse ou « alopecia diffusa » est une perte de cheveux qui n’est pas localisée. C’est-à-dire qu’elle ne va pas se limiter à une certaine zone de la tête, mais va toucher l’ensemble du cuir chevelu, et ce, de façon homogène.

Elle se distingue facilement des autres calvities, car elle provoque une perte de densité et de volume sur l’ensemble du cuir chevelu. Des zones clairsemées apparaissent et les nouveaux cheveux formés poussent plus lentement et sont plus fragiles.

En général, la perte de cheveux diffuse, bien qu’impressionnante, ne concerne pas plus de 50 % des cheveux, même dans les cas extrêmes. Souvent, dès que le facteur déclencheur (la cause) est éliminé, la croissance capillaire reprend une activité normale. La perte de cheveux diffuse n’est habituellement pas irréversible bien que sa durée puisse varier.

La seule condition à la repousse est d’en éliminer la cause et que les follicules pilaires (la racine) ne soient pas détruits.

Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

Le cycle capillaire de vos cheveux.

Au quotidien, nous perdons naturellement entre 40 et 100 cheveux. Avec l’âge, cette densité, tout comme leur volume, diminue.
Le cycle capillaire est composé de 3 étapes, de la naissance à la chute du cheveu. Lorsque le cycle capillaire est perturbé, on peut se retrouver face à une chute de cheveux chronique qui va provoquer la calvitie diffuse chez l’homme.

  1. La phase de croissance (Entre 1 à 5 ans) :
    Il s’agit de la phase anagène qui va faire croitre le cheveu. Le cheveu nait dans le follicule pileux et grandi jour après jour.
  2. La phase de transition (3 semaines) :
    Il s’agit de la phase catagène qui est tout simplement une période de transition entre la croissance et la chute de cheveux. Durant cette période, la pousse du cheveu va grandement ralentir voir complétement s’arrêter.
  3. La phase de repos (2 à 4 mois) :
    Il s’agit de la phase télogène ou le cheveu va arrêter complétement de pousser et va mourir naturellement dans les mois qui suivent.
  4. La nouvelle phase de croissance :
    Le cheveu qui chute est poussé et détaché du follicule pileux par un nouveau bulbe en développement. C’est le début d’une nouvelle phase de croissance du cheveu.
1. phase anagène
2. phase catagène
3. phase télogène
4. nouvelle phase anagène
1. phase anagène
2. phase catagène
3. phase télogène
4. nouvelle phase anagène
diagnostique calvitie diffuse homme
diagnostique calvitie diffuse
DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Comment diagnostiquer la calvitie diffuse ?

Si vous remarquez que vous avez des cheveux qui deviennent de plus en plus fins et fragiles, et ce, sur l’ensemble de votre cuir chevelu, il est possible que vous soyez face à une calvitie diffuse. En cas de doute, vous devriez consulter votre médecin pour écarter toute autre pathologie.

Afin de trouver la cause de la chute des cheveux diffuse, le médecin va procéder à un examen physique et notamment inspecter le cuir chevelu dans le but de poser un premier bilan général. L’objectif étant de déterminer les différents facteurs qui pourraient causer cette calvitie diffuse.

Il est également possible que vous ayez à faire une prise de sang, pour écarter certains troubles métaboliques ou des carences.

Dans un second temps, vous pourrez consulter un dermatologue spécialisé pour qu’il puisse examiner votre cuir chevelu et évaluer le degré de chute.

Le dermatologue réalise alors un « test à la traction » aussi appelé « trichogramme ». Il s’agit d’un examen simple qui consiste à tirer une trentaine de cheveux dans différentes zones du cuir chevelu. Après les avoir examinés au microscope, le dermatologue peut conclure sur le caractère pathologique ou non de cette calvitie et porter un diagnostic final. Cela permettra d’évaluer la chute dans les prochains mois et de savoir si elle sera importante ou non.

Ce test est pratiqué généralement en début de calvitie diffuse puis 3 à 6 mois plus tard.

DES FACTEURS MULTIPLES

Les causes directes de la calvitie diffuse.

La sévérité de la perte de cheveux diffuse dépend énormément des facteurs qui la déclenchent comme :

  • Les changements hormonaux : augmentation du taux de dihydrotestostérone (DHT), qui est l’hormone sexuelle masculine.
  • Le stress physique : intervention chirurgicale, infection grave, saignements aigus.
  • Le stress émotionnel : qui cause principalement une alopécie diffuse aiguë.
  • Les maladies chroniques : anémie, lupus érythémateux systémique, amylose, insuffisance hépatique, insuffisance rénale chronique, maladie intestinale inflammatoire, syndromes lymphoprolifératifs, dermatomyosite.
  • Les infections chroniques : VIH, syphilis.
  • Les maladies dermatologiques : psoriasis, la dermatite séborrhéique, dermatite de contact allergique.
  • Les troubles endocrinologiques : Hyperthyroïdie, hypothyroïdie, diabète.
  • Les habitudes alimentaires. : Apport insuffisant en protéines, fer, zinc, acides gras essentiels et autres nutriments, régimes alimentaires drastiques, troubles de l’alimentation, carence en vitamine D et en biotine.
  • Les médicaments et traitements : androgènes, traitement de l’acné, des anti-thyroïdiens, antidépresseurs, anticoagulants, vitamine A, certains types de médicaments cardiologiques, anti-inflammatoires, chimiothérapie.
  • Les facteurs environnementaux : Pollution de l’eau et de l’air.
cause calvitie diffuse
Plusieurs options pour traiter ou masquer la chute de cheveux

Comment traiter la calvitie diffuse chez les hommes ?

De nos jours, les solutions pour traiter la calvitie diffuse, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux alors que d’autres ont vocation à camoufler cette perte de cheveux.

Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits « douteux » qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent d’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.

La tricopigmentation

La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion.  La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par la calvitie diffuse.

C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.

Les traitements médicaux

Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 5 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.

Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).

Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.

Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".

Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.

Les traitements par injection

De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...) ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.

C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis une séance par mois pendant 6 mois.

Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.

Les solutions cosmétiques

Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.

Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.

Un style de vie sain

Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :

  • Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
  • Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
  • Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.
Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

La solution Hair Repair pour le camouflage de la calvitie diffuse chez les hommes.

Hair Repair propose des solutions de micropigmentation capillaire exclusives, novatrices, naturelles et durables pour camoufler votre calvitie diffuse.

Notre méthode 100 % naturelle permet de reproduire une illusion de densité capillaire ou un effet crane rasé afin de dissimuler de façon photoréaliste tout problème capillaire lié à la calvitie diffuse. La méthode ? Des micropigments bio résorbables sont implantés dans le derme du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe par des praticiens qualifiés, le tout sans aucune hospitalisation ou intervention chirurgicale.

Les résultats sont immédiatement visibles et durables.

Une solution adaptée à vos besoins.

Nous définissons la technique et les caractéristiques de votre tricopigmentation en fonction de votre problème de perte de cheveux et de son avancée. La couleur des pigments et niveau de densité sont également personnalisés.

Des pigments bio résorbables.

Nous utilisons des pigments bio résorbables répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (Biotic Phocea®). Ces pigments sont autorisés en milieu médial et permettent d’éviter toute variation de couleur dans le temps.

Un résultat immédiat et durable.

La tricopigmentation est une méthode brevetée qui offre des résultats immédiats dès la première séance et sans aucune chirurgie (généralement, il faut compter 2 à 3 séances pour obtenir un résultat naturel et optimal).

L'ILLUSION D'une chevelure parfaite

Des résultats naturels et durables.

UN RÉSULTAT VISIBLE DÈS LA PREMIÈRE SÉANCE

Quel est le processus Hair Repair pour la
Micropigmentation capillaire ?

Tout commence par une première consultation qui vous est offerte afin de vérifier si la tricopigmentation est adaptée à votre cas. Pour bénéficier de votre consultation offerte, il vous suffit de remplir le formulaire dédié via le bouton ci-dessous.

Après un questionnaire de santé indispensable et les vérifications d’usage, le spécialiste Hair Repair va choisir une petite zone de votre cuir chevelu pour effectuer un « essai » pour s’assurer d’un résultat final le plus naturel possible.

Une semaine plus tard, vous pourrez vous rendre compte du résultat final et planifier la suite de votre traitement en toute sérénité.

3 Séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat optimum. Les bases du traitement sont posées lors de la 1ére séance. Vous remarquerez immédiatement la différence et ferez connaissance avec votre nouveau look.

Les 2e et 3e séances sont utilisées pour faire disparaître complètement tous signes de pertes de cheveux.

tricpogmentation
Première consultation
Offerte
RESULTATS DURABLES
0 ans
ILS ONT EU RECOURS À LA TRICOPIGMENTATION

Nos clients témoignent :

Tricopigmentation – Centre HRS

Tiago

Génial, rien à dire à part que c’est TOP.
Super conseil et très professionnel.

Tricopigmentation – Centre HRS

Effet crâne rasé – Centre Paris

Joslin

Excellent travail, très professionnel, je recommande à 200% !

Effet crâne rasé – Centre Paris

Tricopigmentation – Calvitie Diffuse Homme

Thierry

Un grand merci à Régis pour m’avoir conseillé au mieux, il a réussi à masquer ma calvitie diffuse en seulement deux séances. Les pigments sont de qualité et correspondent parfaitement à la couleur naturelle de mes cheveux ! Merci

Tricopigmentation – Calvitie Diffuse Homme

Calvitie Diffuse Homme

Bernard

J’ai effectué un tatouage capillaire pour un effet crâne rasé il y a plus de six mois. Il m’a fallu trois séances pour arriver à un rendu magnifique et naturel.

Je remercie Rémi pour ses services et je n’hésiterai pas à y retournais pour des séances d’entretien.

Calvitie Diffuse Homme

Calvitie diffuse

Léo

Je suis très satisfait par le travail effectué par Régis ! Merci à toi pour l’accueil et ton professionnalisme !

Calvitie diffuse

densification des cheveux
tricpogmentation
Experts reconnus

Pourquoi choisir Hair Repair pour votre tatouage capillaire ?

  • Première consultation offerte
  • Solutions personnalisées
  • Résultat immédiat
  • Praticiens formés et reconnus
  • Pigments bio résorbables
  • Un suivi complet

Masquez votre alopécie grâce à la dermopigmentaion des cheveux.