Skip to content Skip to footer
Ne laissez pas tomber vos cheveux

À propos de l'alopécie chez les femmes.

L’alopécie androgénétique chez la femme est un processus de chute de cheveux diffuse généralement localisé sur le sommet du crâne (vertex).

Hair Repair, votre expert en tricopigmentation, répond à vos questions à propos de l’alopécie et vous propose une solution naturelle et durable pour en finir avec votre chute de cheveux.

alopecie femme 22
definition alopecie femme
definition-alopecie-femme
UN PHÉNOMÈNE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Qu'est-ce que l'alopécie chez la femme.

L’alopécie androgénétique est la principale cause de perte de cheveux chez les femmes tout comme chez les hommes. La différence par rapport à l’alopécie masculine est qu’elle apparait plus tardivement, évolue plus lentement et touche principalement de façon diffuse les cheveux qui se trouvent sur le sommet de la tête. Habituellement, la ligne frontale, les tempes ainsi que les golfes ne sont pas impactés.

Aujourd’hui, on compte plus de 2 millions de femmes en France qui sont touchées par ce phénomène. L’alopécie peut débuter à tout âge même si on constate que chez les femmes, cela arrive le plus souvent après la quarantaine.
Enfin, il faut rappeler que cette perte capillaire est toujours localisé et n’entraîne jamais une calvitie totale.

Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

Évolution de l'alopécie sur l'échelle de Ludwig :

Contrairement à l’alopécie masculine, la perte de cheveux féminine évolue très lentement et n’entraîne presque jamais une perte de tous les cheveux. Chez la femme, l’alopécie peut se présenter sous forme diffuse ou localisée sur le dessus du crâne ou les côtés. Plus rarement, cette pathologie touche aussi les temps et la zone frontale.

D’après la classification d’Agnès Ludwig, il existe quatre stades d’alopécie féminine : modérée, moyenne, importante et frontale.

  1. Alopécie modérée :
    La calvitie impacte sur le haut du crâne, ce qui entraîne un dégarnissement capillaire et des cheveux clairsemés.
    On observe une diminution du nombre de cheveux sur le sommet du crâne, les cheveux restants sont plus fins et plus court. La zone la plus touchée sur le sommet du crâne est celle de la raie médiane.
  2. Alopécie Moyenne :
    L’alopécie féminine est plus sévère, laissant place à des cheveux beaucoup plus courts de couleur grise ou blanche sur les zones touchées. La raie médiane s’élargie considérablement sur 2 à 3 cm de largeur.
  3. Alopécie Importante : L’alopécie est à son stade maximal, l’ensemble de la zone du vertex est touchée. Seuls quelques cheveux se maintiennent au niveau du front et de la nuque. Plus de 70 % des cheveux sur le vertex se sont éclaircis et il devient très difficile de pouvoir masquer l’alopécie.
  4. Alopécie Importante avec ligne frontale :
    Dans de rare cas, l’alopécie chez la femme peut également toucher la ligne frontale et les golfes en plus du sommet du crâne.
STADE I
STADE II
STADE III
FRONTAL
STADE I
STADE II
STADE III
FRONTAL
DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Comment diagnostiquer l'alopécie chez la femme ?

Si vous apercevez une perte de cheveux anormale, ou des cheveux qui deviennent plus fins et fragiles, alors vous devez dans un premier temps consulter votre médecin pour éliminer tout problème de santé majeur.

Un premier examen va consister à examiner vos antécédents personnels et familiaux, ainsi qu’évaluer s’il existe diverses causes qui pourraient entraîner cette perte de cheveux, comme le stress ou un régime alimentaire drastique.

Ensuite, il conviendra de consulter un dermatologue spécialisé afin d’examiner le cuir chevelu et en évaluer le niveau de chute.

Dans certains cas, un « trichogramme » sera effectué pour savoir s’il s’agit d’une alopécie ou d’une simple perte de cheveux passagère.

diagnostique-alopecie-femme
diagnostique alopecie femme
DES FACTEURS MULTIPLES

Les causes directes de l'alopécie chez la femme.

Il faut savoir que la génétique et donc l’existence d’antécédents familiaux est un facteur fréquemment retrouvé chez les femmes qui développent une alopécie. Néanmoins, plus de 20 % des femmes atteintes n’ont pas d’antécédents dans leur famille proche et leur alopécie est dû à d’autres facteurs (ces mêmes facteurs peuvent aussi aggraver le degré de sévérité de l’alopécie) :

La grossesse : Surtout à partir de la 14ᵉ semaine, les cheveux en phase anagène (phase de croissance des cheveux) ont tendance à augmenter. Alors que pendant la phase d’accouchement, le nombre de cheveux perdus au quotidien (phase télognène) augmente. En conséquence, après l’accouchement, la personne peut être confrontée à une chute de cheveux impressionnante qui sera suivie d’une repousse normale après 3 mois.

La ménopause : Les cheveux peuvent apparaître plus fins et fragiles avec une durée de vie plus limitée, ce qui est dû à la disparition des hormones.

Les saisons : Elles ont un rôle dans la chute des cheveux, il existe un effluvium télogène (chute des cheveux) physiologique en automne et au printemps qui sera suivi par une repousse normale des cheveux.

Certains cas d’alopécie androgénétique qui interviennent précocement et à un stade sévère peuvent être liés à une hyperandrogénie si elle est associée à un hirsutisme, une dysménorrhée ou une acné. Il est nécessaire dans ce cas-là de faire réaliser un bilan d’hyperandrogénie.

Un dérèglement thyroïdien peut aussi entrainer une chute de cheveux.

L’alopécie féminine peut aussi être engendrée ou aggravée par des carences nutritionnelles comme un manque de fer, cuivre, zinc, folates et vitamine B12.

Les alopécies survenant après la prise de médicaments ou de traitements sont totalement réversibles et peuvent s’interrompre après l’arrêt de ces derniers.

L’environnement peut provoquer une alopécie chez la femme dû à l’exposition à l’arsenic, les sels de thallium, le borate de sodium et les dimères du chlorophène.

alopecie
Plusieurs options pour traiter ou masquer la chute de cheveux

Comment traiter l'alopécie chez les femmes ?

De nos jours, les solutions pour traiter l’alopécie, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux alors que d’autres ont vocation à camoufler cette pathologie.

Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits « douteux » qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent d’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.

La tricopigmentation

La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion.  La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par l'alopécie.

C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.

Les traitements médicaux

Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 2 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.

Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).

Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.

Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".

Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.

Les traitements par injection

De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...), ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.

C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois, puis une séance par mois durant 6 mois.

Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.

Les solutions cosmétiques

Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.

Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.

Un style de vie sain

Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :

  • Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
  • Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
  • Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.
Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

La solution Hair Repair pour le camouflage de l'alopécie chez les femmes.

Hair Repair propose des solutions de micropigmentation capillaire exclusives, novatrices, naturelles et durables afin de dissimuler de façon totalement photoréaliste tout problème de chute de cheveux lié à l’alopécie féminine.

Notre méthode 100 % naturelle permet de reproduire une illusion de densité capillaire afin de dissimuler de manière photoréaliste tout problème capillaire lié à l’alopécie. La méthode ? Des micropigments bio résorbables sont implantés dans le derme du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe par des praticiens qualifiés, le tout sans aucune hospitalisation ou intervention chirurgicale.

Les résultats sont immédiatement visibles et durables.

Une solution adaptée à vos besoins.

Nous définissons la technique et les caractéristiques de votre tricopigmentation en fonction de votre problème de perte de cheveux et de son avancée. La couleur des pigments et niveau de densité sont également personnalisés.

Des pigments bio résorbables.

Nous utilisons des pigments bio résorbables répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (Biotic Phocea®). Ces pigments sont autorisés en milieu médial et permettent d’éviter toute variation de couleur dans le temps.

Un résultat immédiat et durable.

La tricopigmentation est une méthode brevetée qui offre des résultats immédiats dès la première séance et sans aucune chirurgie (généralement, il faut compter 2 à 3 séances pour obtenir un résultat naturel et optimal).

L'ILLUSION D'une chevelure parfaite

Des résultats naturels et durables.

ILS ONT EU RECOURS À LA TRICOPIGMENTATION

Nos clients témoignent :

Alopécie femme

Anna

C’est vraiment hallucinant, j’étais sceptique au début, mais cette méthode a permis de créer un effet qui a pu camoufler comme par magie ma chute de cheveux !

Moi qui utilisée des solutions cosmétiques temporaires, je peux enfin m’en passer ! Je n’hésiterais pas à revenir chez Hair Repair pour effectuer quelques retouches dans les années à venir ! Merci

Alopécie femme

Alopécie féminine

Clara

Très contente du résultat, depuis quelques années le sommet de mon crâne s’éclaircissait de plus en plus… Mais, en seulement quelques séances, la tricopigmentation la camouflait ! Merci à Hair Repair pour la réalisation

Alopécie féminine

Dermopigmentation – Alopécie Femme

Amélie

Je suis très contente du travail fait par Regis. Le résultat est naturel et je suis étonné, car je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi réaliste !

Dermopigmentation – Alopécie Femme

Tricopigmentation – Alopécie

Laure

Remi est toujours à l’écoute et a su me proposer la solution qui correspondait mieux à mon cas.

Après de nombreuses recherches, je ne regrette pas d’avoir choisi Hair Repair.

Une équipe d’enfer, un cabinet propre qui respecte les régles d’hygiene et salubrité , et un très grand professionnalisme.

Tricopigmentation – Alopécie

Tricopigmentation – Alopécie Femme

Léa

Je vous recommande fortement Hair Repair si vous souhaitez faire une tricopigmentation ! Rémi est au top et sympas ! C’est un professionnel avec une grande expérience. Je viens de Paris et j’ai réalisé deux séances, le résultat parait plus que naturel. Je vais revenir sans hésiter pour faire mes entretiens 😊

Tricopigmentation – Alopécie Femme

solution-dermopigmentation-capillaire-femme
micropigmentation-cheveux-femme
Experts reconnus

Pourquoi choisir Hair Repair pour votre densification capillaire ?

  • Première consultation offerte
  • Solutions personnalisées
  • Résultat immédiat
  • Praticiens formés et reconnus
  • Pigments bio résorbables
  • Un suivi complet

Masquez votre alopécie grâce à la dermopigmentaion des cheveux.