A propos des cheveux clairsemés chez les femmes.
Des cheveux clairsemés sont souvent synonyme d’une perte de cheveux chronique qui affine et diminue considérablement le volume du cuir chevelu.
Chez une femme, cette pathologie peut apparaître subitement.
Hair Repair, spécialiste en dermopigmentation capillaire, vous explique tout concernant les cheveux clairsemés chez la femme ainsi que les méthodes qui s’offrent à vous pour traiter ou camoufler cette maladie afin de regagner confiance en vous.
Qu'est-ce que les cheveux clairsemés chez la femme.
Dans le cycle capillaire normal, il est naturel de perdre des cheveux chaque jour. Néanmoins, quand le rythme de pousse diminue alors que la qualité et le volume de vos cheveux s’affaiblit, on peut se retrouver face à un phénomène de cheveux clairsemés.
Les conséquences ? Les cheveux s’affinent et apparaissent plus fins que d’habitude. Ces cheveux deviennent plus fébriles, tombent plus rapidement et peuvent rester sur la brosse, l’oreiller… ce qui engendre à un cuir chevelu clairsemé.
Il est très rare que cette perte de cheveux soit totale chez une femme contrairement au même phénomène chez l’homme.
Le cycle capillaire de vos cheveux.
Au quotidien, nous perdons naturellement entre 40 et 100 cheveux. Avec l’âge, cette densité, tout comme leur volume, diminue.
Le cycle capillaire est composé de 3 étapes, de la naissance à la chute du cheveu. Lorsque le cycle capillaire est perturbé, on peut se retrouver face à une chute de cheveux chronique qui va provoquer des cheveux clairsemés chez la femme.
- La phase de croissance (Entre 1 à 5 ans) :
Il s’agit de la phase anagène qui va faire croitre le cheveu. Le cheveu nait dans le follicule pileux et grandi jour après jour. - La phase de transition (3 semaines) :
Il s’agit de la phase catagène qui est tout simplement une période de transition entre la croissance et la chute de cheveux. Durant cette période, la pousse du cheveu va grandement ralentir voir complétement s’arrêter. - La phase de repos (2 à 4 mois) :
Il s’agit de la phase télogène ou le cheveu va arrêter complétement de pousser et va mourir naturellement dans les mois qui suivent. - La nouvelle phase de croissance :
Le cheveu qui chute est poussé et détaché du follicule pileux par un nouveau bulbe en développement. C’est le début d’une nouvelle phase de croissance du cheveu.
Les premiers signes d'un cuir chevelu clairsemé
De nombreux signes peuvent vous indiquer que vos cheveux sont clairsemés et manquent de volume :
- Votre cuir chevelu est plus visible
- La raie médiane s’éclaircit et s’élargit
- Des cheveux qui restent sur la brosse ou sur l’oreiller
- Une queue de cheval plus fine
Si vous remarquez un changement majeur ou l’apparition de l’un de ces signes, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin afin d’éliminer tout problème de santé majeur. Il pourra également vous aider à identifier la cause sous-jacente de votre chute de cheveux.
Les causes directes qui entraînent des cheveux clairsemés chez la femme
De nombreuses raisons peuvent causer un problème de cheveux clairsemés chez la femme en interrompant le cycle de croissance normal des cheveux, ce qui provoque une chute capillaire avant que la nouvelle phase de pousse soit prête.
Le facteur héréditaire est l’une des raisons principales liées aux cheveux clairsemés.
En effet, la chute de cheveux peut être liée à l’influence des hormones sexuelles et plus précisément la dihydrotestostérone ou DHT qui agissent tous deux sur l’activité de la cavité folliculaire qui ralentit et cause une chevelure clairsemée.
C’est une enzyme qui convertit la testostérone en DHT et la sensibilité des follicules aux hormones est génétique, il y a donc une part d’hérédité.
Avec l’âge, il est tout à fait normal de se retrouver avec un volume de cheveux de plus en plus faible. Même si cela varie d’une personne à l’autre dû aux autres facteurs.
On estime qu’à partir de la quarantaine, ce processus est considéré comme normal s’il n’est pas sévère, car le cuir chevelu est de moins en moins bien irriguée et le follicule pileux s’atrophie.
Généralement, les femmes sont plus souvent touchées par les cheveux clairsemés tandis que les hommes ont plutôt tendance à développer une calvitie.
Dans certains cas de cheveux clairsemés, on peut être en présence d’un problème de santé lié à des carences dans l’alimentation. Un apport insuffisant de vitamine D ou de fer peut rendre votre cuir chevelu plus fin.
Les changements hormonaux qui interviennent tout au long de la vie d’une femme, comme la grossesse, l’accouchement et la ménopause, peuvent induire des modifications hormonales responsables d’une perte de densité de la chevelure.
Maladies, chirurgies, changement de poids…
Certains médicaments et traitements peuvent affecter le cuir chevelu dû à des effets secondaires, ce qui peut éventuellement provoquer ce phénomène de cheveux clairsemés.
Comme la pollution de l’air ou de l’eau.
Causée par des déformations excessives (comme pour certaines coiffures) ou des traitements chimiques agressifs.
Comment traiter des cheveux clairsemés chez les femmes ?
De nos jours, les solutions pour traiter les cheveux clairsemés, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux, alors que d’autres ont vocation à camoufler ce problème.
Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits « douteux » qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent d’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.
La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion. La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par les cheveux clairsemés.
C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.
Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 2 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.
Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).
Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.
La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.
Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".
Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.
De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...) ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.
C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis une séance par mois pendant 6 mois.
Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.
Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.
Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.
Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :
- Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
- Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
- Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.
La solution Hair Repair pour camoufler des cheveux clairsemés chez les femmes.
Hair Repair propose des solutions de micropigmentation capillaire exclusives, novatrices, naturelles et durables pour dissimuler de façon très réaliste tout problème lié aux cheveux clairsemés chez les femmes.
Notre méthode 100 % naturelle permet de reproduire une illusion de densité capillaire afin de dissimuler de façon photoréaliste tout problème de perte de cheveux. La méthode ? Des micropigments bio résorbables sont implantés dans le derme du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe par des praticiens qualifiés, le tout sans aucune hospitalisation ou intervention chirurgicale.
Les résultats sont immédiatement visibles et durables.
Une solution adaptée à vos besoins.
Nous définissons la technique et les caractéristiques de votre tricopigmentation en fonction de votre problème de perte de cheveux et de son avancée. La couleur des pigments et niveau de densité sont également personnalisés.
Des pigments bio résorbables.
Nous utilisons des pigments bio résorbables répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (Biotic Phocea®). Ces pigments sont autorisés en milieu médial et permettent d’éviter toute variation de couleur dans le temps.
Un résultat immédiat et durable.
La tricopigmentation est une méthode brevetée qui offre des résultats immédiats dès la première séance et sans aucune chirurgie (généralement, il faut compter 2 à 3 séances pour obtenir un résultat naturel et optimal).
Des résultats naturels et durables.
Nos clients témoignent :
Maryline
Je recommande vivement Hair Repair, je suis extrêmement satisfait du rendu qui parait plus que naturel ! Des professionnels à l’écoute et un local qui respecte toutes les règles d’hygiène et salubrité !
Solution : densification capillaire
Celia
Un grand merci à Rémy qui a fait un travail incroyable ! À l’écoute et pointilleux, il m’a permis de retrouver confiance, une expérience positive que je recommande fortement !
N’hésitez plus 😉
Tricopigmentation – Centre Paris
Lucie
Un accueil chaleureux, des practiciens souriants et à l’écoute, un cabinet propre. J’ai effectué deux séances pour rajouter un effet de densité sur mon cuir chevelu et camoufler mes cheveux clairsemés.
Le rendu est très naturel et on ne remarque pas du tout que c’est du tatouage capillaire, je suis bluffé du résultat ! C’est une très bonne alternative à la greffe capillaire ! Merci à l’équipe Hair Repair.
Densification – Cheveux Clairsemés
Laura
J’ai réalisé ma dermopigmentation du cuir chevelu en 2020 au centre Hair Repair de Paris. J’y retourne chaque année pour un entretien annuel et c’est toujours un plaisir. J’ai pu regagner confiance en moi ce qui n’était pas forcement évident avant à cause de mon alopécie.
Tricopigmentation – Cheveux Clairsemés Femme
Lilia
Un résultat déjà bluffant après seulement 2 séances. Un cabinet situé en plein marseille et facile d’accés ! Propre et hygiénique. Merci à Régis pour l’accueil !
Tricopigmentation – Cheveux Clairsemés – Marseille
Pourquoi choisir Hair Repair pour votre densification capillaire ?
- Première consultation offerte
- Solutions personnalisées
- Résultat immédiat
- Praticiens formés et reconnus
- Pigments bio résorbables
- Un suivi complet